Progrès au centre de compétences

L’église de la communauté de Bulumbu est située à côté de l’école primaire Little Angels et l’école ainsi que l’église font partie de la communauté à part entière. Elles servent à tous, petits et grands. Et, nous nous tenons à leur côté pour les soutenir.

Les femmes de la chorale de l’église

Pour lancer le projet « couture » (pendant les vacances scolaires), il fut convenu de proposer aux membres de l’église un apprentissage en couture. Les membres de la chorale apprirent donc à se servir des machines à coudre afin de fabriquer des robes pour leur chœur.

Huit choristes sont des mères célibataires très démunies dont les enfants fréquentent l’école. Malheureusement, ces femmes n’ont jamais bénéficié d’une scolarisation. Le côté positif de ce travail est que les enfants voient maintenant leurs mères impliquées dans ce projet. Les enfants sont ainsi encouragés à considérer les travaux de couture comme une opportunité plutôt que comme un simple emploi pour des personnes qui n’ont pas reçu d’éducation scolaire.

La rentrée scolaire du nouveau semestre avait déjà commencé lorsque ce groupe d’élèves a reçu un cours d’initiation au fonctionnement des machines à coudre. Des travaux pratiques sont encore prévus.

Les enfants apprennent à coudre

#centredecompétences

La deuxième tranche de la généreuse subvention que nous avons reçue de LYT (Let Yourself Trust) a maintenant été transférée à nos collègues sur place.

Un projet de fabrication de serviettes hygiéniques avait été programmé avant le confinement. Cette subvention permettra de le relancer et de le développer afin d’aider les filles des écoles secondaires et primaires ainsi que les jeunes femmes défavorisées du village.

Au moment de la rédaction de cet article, les matériaux ont été commandés mais ne sont pas encore arrivés. La formation commencera dès que les matériaux seront sur place et que des horaires de cours auront été planifiés avec la formatrice.

C’est la rentrée

#écoleenouganda

Cette manifestation sportive a eu lieu un dimanche matin ensoleillé début septembre : une belle journée autant pour les coureurs que pour les personnes agissant comme commissaires.

Nous remercions chaleureusement Andy Titley qui a porté la bannière de FFoU lors de cet évènement. Ses efforts ont permis de récolter près de 750 £ en faveur des enfants pauvres de notre association.

Fraser Horsfall continue d’être notre ambassadeur et de faire passer le message aux supporters du club de football. Merci beaucoup Fraser pour votre soutien à notre cause – et continuez comme ça sur le terrain.

Fraser Horsfall

#stockportscounty

Les fortes pluies qui se sont abattues sur les villages ougandais ces derniers temps ont eu un superbe effet sur notre potager qui continue à prospérer. En plus, nos collègues ont planté davantage de fleurs le long des allées. Cela rend nos écoles à la fois plus « vertes » et plus belles.

Végétalisation des écoles

L’inconvénient de cette forte pluviosité est que trop d’enfants arrivent en retard à l’école et fatigués. Certains parents ne les autorisent pas à partir pour l’école tant qu’ils n’ont pas travaillé dans leurs propres jardins. Il est prévu de faire appel aux dirigeants locaux et aux anciens de la paroisse pour discuter avec les familles et leur expliquer que leurs enfants sont exténués lorsqu’ils arrivent si tard en classe, la journée étant bien avancée, et qu’ils ont besoin de toute leur énergie pour apprendre.

Keith,

FFoU

N.B. : nous envoyons ce message seulement aux personnes intéressées par notre travail. Si vous ne souhaitez plus le recevoir, merci de nous l’indiquer afin que nous supprimions votre adresse électronique de la liste de notre infolettre.

2 réflexions au sujet de « Progrès au centre de compétences »

  1. Ping : Les avantages des parrainages : on est récompensé au centuple | Les Amis d'Ouganda

  2. Ping : Un excellent départ pour la nouvelle année | Les Amis d'Ouganda

Laisser un commentaire