Octobre en Normandie

La « Saison de brume et de fruits mûrs en abondance » fut une période de grandes activités avec une bonne récolte pour Les Amis d’Ouganda.

Balade contée

Au château de Bois-Héroult (Normandie)

Le début du mois a vu l’organisation de la 10e édition de notre Balade Contée annuelle.

L’idée principale est de faire un tour d’environ 6 km dans la région accompagné de conteurs. Les marcheurs s’arrêtent régulièrement durant la balade afin d’être divertis par les narrateurs.

Balade contée des Amis d'Ouganda

Un emplacement vraiment rural

Chaque année, des conteurs sont invités à soutenir notre amie et collègue Jeane Charlionet-Herrington, dont l’association caritative « Raconte Moi la Campagne » est notre partenaire pour cette belle journée.

Balade contée des Amis d'Ouganda

Jeane divertit les marcheurs.

Tous les ans, nous sommes accueillis par un village différent. Cette année, la petite commune de Bois-Héroult nous a ouvert ses portes. Comme toujours, Jeane avait rassemblé autour d’elle une équipe talentueuse dont les histoires tissées au fil du temps nous ont émerveillés : Carole et Nathalie de « Mille Choses à Dire » de Rouen ainsi que de Elisabeth et Claire représentant « Dire Lire » du nord de la France.

Balade contée des amis d'Ouganda

Les participants sont captivés par l’histoire.

L’itinéraire a emmené le groupe sur les chemins de la belle campagne normande en partant de la mairie et en passant le long du majestueux château de Bois-Héroult. De retour au village, fatigué mais satisfait, tout le monde s’est détendu et a discuté de l’expérience de l’après-midi durant le goûter préparé spécialement pour que les marcheurs reprennent des forces. Et, en plus, ils attendaient pour voir s’ils étaient les heureux gagnants d’un des prix de notre tirage annuel.

Balade Contée avec Les amis d'Ouganda

Savourer l’instant en se promenant dans la belle campagne normande.

Quatre semaines plus tard, le mois s’est terminé avec une nouvelle manifestation passionnante : Les Fées Orientales sont devenues notre partenaire durant une soirée de tango proposée au foyer rural de La Feuillie.

Pour les Amis d'Ouganda

Pascale et Frédéric – Tangomaggio

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir le superbe duo que forment Pascale et Frédéric Andrews à l’accordéon et au clavier. Ensemble ils ont créé le groupe Tangomaggio. Ces deux-là fascinent autant les aficionados de tango argentin que le grand public.

Pour les amis d'Ouganda

Une chanson pour agrémenter la représentation.

L’ambiance dans la salle s’est animée lors des démonstrations de danse et des chansons offertes par les membres du groupe Tangoémoi qui sont venus de Rouen pour partager ce moment avec nous.

Pour les Amis d'Ouganda

Les membres de Tangoémoi dévoilent leurs pas

Les membres des Amis d’Ouganda ont également participé à la soirée par leur travail sans relâche, préparant la manifestation culturelle et ensuite en servant des crêpes, gâteaux et boissons, tout en vendant de l’artisanat ougandais sur notre petit marché africain aux participants enthousiastes.

Pour les Amis d'Ouganda

Vue sur notre stand d‘artisanat ougandais

Je ne peux pas terminer sans exprimer notre énorme reconnaissance à nos conteurs et musiciens. Ils sont tous de vrais professionnels qui étaient disposés à donner de leur temps et leur talent gratuitement afin d’aider ces enfants qui sont dans le besoin et dont les conditions de vie sont bien plus difficiles que les nôtres.

Les enfants parrainés à Bubebbere.

Toutes les sommes récoltées sont au profit de : Les Amis d’Ouganda.

 

Laisser un commentaire